AVENGERS

Le mois d’avril 2012 a été marqué par l’arrivée dans les salles obscures des « Avengers ». Le blockbuster le plus attendu de ce début d’année a atteint des records en devenant le meilleur démarrage de tous les temps aux États-Unis. Alors que les critiques sont dithyrambiques et que les spectateurs affluent en masse pour admirer la pléiade de super-héros dirigée par Joss Whedon, le créateur de « Buffy contre les vampires », qu’en est-il vraiment ?


Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présent. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…


La nouvelle superproduction des studios Marvel est enfin arrivée, un projet de six ans très attendu qui a enfin été présenté au grand public. Suite annoncée des spin-off antérieurement réalisés, « Iron Man », « Hulk », « Thor » et « Captain America », la réunion mythique de tous ces héros annonçait un film d’envergure, à la hauteur de l’attente suscitée. Après une première demi-heure d’introduction lente et rébarbative, le film prend le rythme attendu. En proposant une succession de scènes d’action ponctuée d’effets spéciaux époustouflants, le réalisateur a suivi les codes dictés par ce type de film et n’en sortira plus.

Sur le plan de la mise en scène, il n’y a aucune surprise, le résultat est maîtrisé et réussi. C’est malheureusement la seule réussite du film. On en attendait plus de la part de réalisateur qui finalement livre une œuvre sans âme et sans originalité. Une lacune qui ne devrait cependant pas gêner la plupart des spectateurs venus pour admirer les explosions multiples et autres effets spéciaux. Certes impressionnants, ces effets visuels ne sont pas tonitruants et n’apportent aucune révolution dans le genre.

La réunion des héros tant attendue s’essouffle rapidement et s'avère être un échec cuisant.

« Avengers » avait un très large potentiel, mais celui-ci a été ruiné par son scénario. Rappelant les « Transformers » de Michael Bay ou autre « G.I. Joe » de Stephen Sommers, l’intrigue pèche par manque d’audace et de surprise. À nouveau, le spectateur est confronté à un affrontement manichéen entre les humains et une force extra-terrestre. Rien de neuf donc, pour le nouveau film de Joss Whedon qui ne cesse de s’embourber dans les clichés du film d’action américain au fil des minutes.

L’autre problème du film réside dans l’utilisation de l’humour tout au long du long métrage. Parfois mal placées, souvent inadaptées, les répliques s’enchainent et sonnent faux la plupart du temps. Seul Robert Downey Junior sort du lot en proposant une interprétation semblable à celle qu’on avait déjà pu apercevoir dans le très bon « Iron Man ». Les dialogues sont aussi vides que le scénario qu’ils servent et laissent place à l’incompréhension la plus totale.

Le savant mélange des univers d’« Iron Man », de « Thor » et de « Captain America » laisse pantois dans le mauvais sens du terme. La plus grande faiblesse réside cependant dans la vacuité psychologique des personnages. En effet, les acteurs restent trop en surface et participent bien malgré eux, à la déshumanisation de l’œuvre.

avengerseffetsspeciaux

Au niveau des acteurs, on retrouve des performances disparates à l’image des précédents spin-off. On retrouve avec plaisir Robert Downey Junior dans le rôle de Tony Stark. Un personnage qui lui sied plutôt bien tant il sort du lot et se détache de ses comparses. Grâce à un humour ravageur, un flegme à nul autre pareil et une présence dominante, le personnage d’Iron Man éclipse tous les autres héros. Les autres héros sont relégués au second plan et font pâle copie face à l’interprétation de Robert Downey Junior. Thor, Captain America et autre Hulk font office de figurants dans cette superproduction pleine de testostérones.

Scarlet Johannson et Jeremy Renner sont eux aussi quasiment inutiles et n’apportent que des renforts supplémentaires pour justifier le chaos final. Quelques incompréhensions sont aussi notables au niveau scénaristique, par exemple le soudain changement d’attitude de Hulk. Je passe rapidement sur la piètre performance de Tom Hiddleston dans le rôle de Loki qui ne séduit pas et déçoit. En définitive, on assiste à des interprétations plates, sans saveurs et en surface de ce qu’elles auraient dû être. Des imperfections qui viennent parachever un résultat mitigé sur la qualité globale de l’œuvre.

TheAvengersMovieTrailerTrio

Joss Whedon en réalisant le projet « Avengers » n’a malheureusement pas fait preuve d’assez d’audace. Plus proche d’un « Iron Man 3 » que d’« Avengers » l’unique attrait de cette fable emplie de patriotisme et dégoulinant de clichés réside dans le spectacle qu’elle propose et dans l’interprétation de Robert Downey Junior. À réunion extraordinaire on aurait aimé assister à un spectacle extraordinaire tant sur le fond que sur la forme, ce n’est définitivement pas le cas, même si du côté de l’action et des effets spéciaux, le réalisateur fait la part belle à la mise en scène en proposant un spectacle à la hauteur du budget du film.

Passé le goût amer de la déception, on peut dire que ce film est et restera le chantier le plus décevant des studios Marvel. « Avengers » fait preuve d’un manque flagrant d’inspiration, le film se cantonne au rang de simple divertissement alors qu’on aurait aimé le voir entrer dans une toute autre dimension.


Note : 4/10

Avengers

Un film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo…
Aventure-Science-Fiction –Américain – 2h22 – Sorti le 25 avril 2012
Déconseillé aux moins de 10 ans


Publicités